Du 21 au 23 mars 2024, le CAE a eu le plaisir de convier 16 adhérents au voyage annuel organisé dans le Sud-Est de la France !
Jour 1
Visite du site des Essais en Vol de Dassault Aviation sur la base 125, à Istres (13) :
Pour débuter la visite, le Responsable Essais en Vol Programme F6X a expliqué aux membres présents en quoi consistaient les essais en vol du Falcon 6X : entre le premier vol, la calibration anémométrique, l'ouverture du domaine de vol (hautes vitesses, décrochage), essais piscine (l'ingestion d'eau), l'opérabilité dans des conditions météo extrêmes (vent, pluie, brouillard, givre, hautes et faibles températures), les étapes sont multiples.
Les membres ont ensuite visité le banc d'intégration multi-systèmes du Falcon 6X, validant l'intégration de l'ensemble des systèmes avant livraison sur avion. Puis le hangar des essais carburants validant la composante physique du système, avant de poursuivre en salle d'écoute, permettant le suivi et la conduite des essais en vol depuis le sol.
S'en est suivi une visite des hangars durant laquelle les étudiants ont vu les appareils militaires et civils utilisés lors des essais tels que : un M2000, un RAFALE M (Marine), un RAFALE B (biplace), un RAFALE C (monoplace), un F2000, un F6X et F8X.
Tout au long de la visite les élèves ingénieurs ont rencontrés des alumnis (Ingénieur Analyste d'essais ; Ingénieur Essais Sol ; Ingénieur d'Essais en Vol ; Ingénieur de Piste ; Armurier) qui ont présentés leurs métiers ainsi que le fonctionnement, les enjeux et la complexité des essais au sol et en vol.
Jour 2
Airbus Helicopters à Marignane (13) :
Présentation du rayon d'action de l'entreprise qui s'illustre autant dans le domaine civil que militaire dans des machines de toutes tailles allant du H125 Ecureuil au H225M Caracal, respectivement de 2 tonnes à 11 tonnes max au décollage.
Explication du rôle des démonstrateurs tels que le Racer avec une architecture optimisée pour la haute vitesse (400km/h), le CityAirbus Next Gen qui est un prototype tout électrique pour la mobilité urbaine ainsi que le Disruptive Lab qui vise à réduire les émissions CO2 grâce à sa configuration aérodynamique et un moteur hybride.
Rencontre avec deux alumnis de l'école qui ont présentés leur parcours et de leur arrivée dans l'entreprise.
La visite s'est poursuivie dans les FAL du H125 et H130 puis du H160 et du H225 Super Puma. L'intérêt et l'émerveillement étaient complets !
Enfin, les étudiants ont visité le banc d'essais Dynamic Helicopter Zero et ont pu s'approcher au plus près du modèle H160 qui étaient en préparation pour un prochain essai.
Jour 3
Centre de contôle en route Sud Est à d'Aix en Provence (13) :
Nous avons eu la chance de visiter le CRNA Sud Est !
Lors de cette visite, un des Ingénieurs du Contrôle de la Navigations Aérienne en-chef, nous a présenté le métier de contrôleur aérien, la formation nécessaire pour y accéder ainsi que la différence entre le contrôle de terrain et le contrôle en route.
Les membres sont ensuite allés dans la salle de contrôle et ont découverts les outils à disposition des contrôleurs tels que la sectorisation ajustable selon la fréquentation des espaces, le system « stripless » : 4Flight ainsi que leur organisation en binôme entre le radariste et l'organique.
Un des Assistant Chef de Salle (ACDS) a également présenté son métier et la Flow Management Position.
Le voyage est aussi un moment de partage et de convivialité !